Retour a l'accuiel
 
 Qui sommes-nous ?   Notre approche   Nos atouts   Actualité   Notre équipe   Nous contacter 
 
 
SOCADIF
26 Quai de la Rapée
75012 PARIS

Tél : 01 44 73 26 38
Fax : 01 44 73 15 23
Contact Mail
 
 Qui sommes-nous ?
 Notre approche
 Nos atouts
 Nos participations
 Actualité
 Notre équipe
 Nous contacter

http://www.afic.asso.fr
 MEDIASCIENCE

Siparex pilote la reprise du Groupe Mediascience,

Siparex, chef de file, réunit un tour de table composé de Socadif, UNEXO (Groupe Crédit Agricole) et de Société Générale Capital Partenaires, pour reprendre l’intégralité du capital du Groupe Mediascience, autour de l’équipe dirigeante en place. Cette opération, au sein de laquelle le fonds Siparex MidCap 2 est majoritaire, permet le renforcement du management au capital. A cette occasion, Edmond de Rothschild Capital Partners a cédé 100% de sa participation au capital du Groupe.
Basé à Evreux (Eure) et dirigé par Patrick Esnault, le Groupe Mediascience est le leader français des outils pédagogiques pour l’enseignement des sciences expérimentales et de la technologie. Il conçoit, et commercialise via la vente à distance et soutenu par une importante force commerciale terrain, une gamme très large (12 000 références) d’équipements et de consommables à destination des enseignants.
Mediascience est devenu une référence sur son marché grâce à une grande qualité de service et une forte dynamique d’innovation qui lui permet de réaliser une part significative de son chiffre d’affaires sur des produits conçus et développés en interne. Ses trois principales marques Jeulin, Technologies Services et Ovio, jouissent d’une excellente notoriété auprès des enseignants. Le groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de 47,6 M€ avec 230 collaborateurs et a connu une progression depuis 2008 du fait du renouvellement de ses gammes et d’une politique d’acquisitions ciblées.
Cette opération, qui laisse une place importante au financement de nouveaux développements, doit permettre au Groupe Mediascience de poursuivre son plan de croissance, qui repose sur :
• la montée en puissance des nouvelles gammes de produits ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur)
• l’expansion internationale (Maghreb, Moyen-Orient,…)
• la réalisation de nouvelles opérations de croissances externes permettant au groupe d’élargir son offre et de développer de nouveaux segments d’activités.
2/4
Patrick Esnault, Mediascience : « Les équipes de SIPAREX ont très vite compris qu’au-delà de sa position stratégique actuelle, la mise en place pour Mediascience d’une structure financière permettant d’assurer les relais de croissance était un facteur déterminant pour la reprise. Par ailleurs, la culture SIPAREX des entreprises industrielles a permis au management, assez naturellement, de trouver un répondant actif à sa stratégie d’innovation permanente dans un secteur de plus en plus international. »
Benoît Métais, Siparex : « La forte position concurrentielle du Groupe Mediascience, les nombreux développements en cours portés par une équipe de management ambitieuse qui s’est impliquée de façon enthousiaste dans cette opération de reprise sont autant d’éléments qui nous ont convaincus. Les marges de manoeuvre autorisées par le montage financier retenu doivent permettre au groupe Mediascience fortement innovant d’accélérer ses développements notamment à l’international. »
* * * *
Investisseurs :
Siparex : Benoît Métais, Antoine Krug, Emilie de Villeneuve Esclapon, Mathieu Marc
Socadif : Bernard Garnier, Luis Baptista
UNEXO : Stéphane Kerlo
Société Générale Capital Partenaires : Emmanuel Leplat

16/09/2013

Imprimer  - Retour
 
 Qui sommes-nous ?   Notre approche   Nos atouts   Nos participations   Actualité   Notre équipe   Nous contacter